Neige : la circulation des trains toujours perturbée sur l'axe atlantique et le réseau francilien

La neige a provoqué de nombreux retards dans les transports franciliens. Certaines lignes sont même interrompues ce mercredi 7 février. Florent Carrière, journaliste à France 3, est en direct de la gare Montparnasse.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Les voyageurs ont dû prendre leur mal en patience ce mercredi 7 février dans les gares franciliennes. Florent Carrière est en direct de la gare Montparnasse et constate une amélioration de la situation, malgré quelques retards dans les transports. "Cela va un peu mieux du côté du réseau SNCF national. Du coté des TGV, c'est l'axe atlantique qui reste ce midi encore le plus perturbé avec 80 % du service assuré en direction de la Bretagne, des Pays de la Loire et de l'Aquitaine", explique le journaliste.

Pas d'amélioration en perspective

"La vitesse des trains est toujours réduite par prévention, d'où des retards allant en moyenne de 30 minutes à une heure. Le trafic TGV est assuré à 100 % en direction du sud-est et du nord. Le réseau Intercités subit des retards importants autour de Paris car c'est vraiment en région francilienne que la situation est la plus chaotique." En moyenne, un train sur deux circule sur le réseau SNCF Transilien. Sur certaines lignes, le trafic est même totalement interrompu. "Pour le moment, pas d'amélioration en perspective pour cet après-midi", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sans surprise, les voies ferrées ont très vite été recouvertes de neige, gênant considérablement la circulation des trains. A Bourg-Saint-Maurice (Savoie), de nombreux TGV ont eu plusieurs heures de retard. 
Sans surprise, les voies ferrées ont très vite été recouvertes de neige, gênant considérablement la circulation des trains. A Bourg-Saint-Maurice (Savoie), de nombreux TGV ont eu plusieurs heures de retard.  (PATRICK FLOHIMONT / CITIZENSIDE / AFP)