Mort d'une étudiante fauchée par un train en 2018 : la SNCF reconnue coupable par le tribunal correctionnel du Mans
La SNCF est condamnée par le tribunal correctionnel du Mans pour avoir "involontairement entraîné la mort par un accident", rapporte lundi 4 septembre France Bleu Maine. La SNCF a été reconnue coupable de la mort de Gabrielle Bazoge, une étudiante de 18 ans, fauchée par un train en gare d'Ecommoy (Sarthe) en 2018. La compagnie va devoir payer une amende de 18 700 euros. L'entreprise n'est donc pas condamnée pour homicide involontaire - la qualification n'ayant pas été retenue au regard des faits - ce qui est "regrettable" selon les mots du président du tribunal. L'audience civile devra déterminer combien l'entreprise ferroviaire devra verser à la famille des victimes et à une femme, témoin de l'accident, traumatisée. La SNCF a 10 jours pour faire appel de la condamnation.
Des infractions d'une gravité exceptionelle
Le président du tribunal a jugé que les infractions dont la SNCF réseau s'était rendue coupable étaient d'une "gravité exceptionnelle", concernant la mort de l'étudiante et avaient traumatisé de façon "gravissime" l'une des témoins, également partie civile. Le président a également enjoint l'entreprise à construire une passerelle ou un souterrain en gare d'Ecommoy, pour éviter qu'un autre accident mortel se produise.
Malgré la requalification des faits, l'avocat des familles de victimes, maître Alain Dupuy, s'est déclaré extrêmement satisfait de la décision. Selon lui, c'est une véritable reconnaissance de l'entière responsabilité de la SNCF : "C'est un jugement qui est fort dans les termes utilisés. On a un tribunal qui a été très solennel dans les termes employés sur la non prise en compte et la répétition des accidents. Cette décision de reconnaissance de la culpabilité, c'est extrêmement important pour les familles. Ce sont des mots qui ont été à la hauteur du dossier."
C'est une nouvelle victoire contre la SNCF
Maître Alain Dupuyà France Bleu Maine
Le 22 février 2018, Gabrielle Bazoge, une étudiante de 18 ans, est fauchée par un train de marchandises qui roulait à plus de 100 km/h en gare d'Ecommoy, alors qu'elle traversait les voies à l'endroit prévu. C'était le troisième accident mortel en 20 ans dans cette gare, un jeune homme de 17 ans était mort en 2011, un autre de 14 ans en 1997. Concernant ces accidents et le fait que la SNCF n'a pas pour autant remédié à son système de sécurité, le tribunal a parlé d'une "inertie inacceptable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.