Intercités : une nouvelle génération de trains attendue pour 2027

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les trains Intercités font peau neuve. Une toute nouvelle génération verra le jour en 2027. Ces nouveaux trains baptisés "Oxygène", actuellement en cours d'essai, circuleront sur les lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse.
Intercités : une nouvelle génération de trains attendue pour 2027 Les trains Intercités font peau neuve. Une toute nouvelle génération verra le jour en 2027. Ces nouveaux trains baptisés "Oxygène", actuellement en cours d'essai, circuleront sur les lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse. (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, L. Pekez, D. Aysun
France Télévisions
France 2
Les trains Intercités font peau neuve. Une toute nouvelle génération verra le jour en 2027. Ces nouveaux trains baptisés "Oxygène", actuellement en cours d'essai, circuleront sur les lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse.

Dans le plus grand secret, la SNCF teste ses nouveaux trains Intercités pour l'Auvergne et le Limousin. Alors, vont-ils changer la donne ? Du fait de leur vétusté, les actuels Intercités, de vieux trains Corail, sont souvent retardés. Pour reconquérir les passagers, l'État a fini par sortir le chéquier : 700 millions d'euros pour 28 nouveaux trains. Une première rame se trouve sur un site d'essai en République tchèque. À l'intérieur, pour l'instant, il y a une batterie de capteurs et d'ingénieurs sous pression. Cela fait déjà dix mois que des tests sont effectués, à 200 km/h.

Une nouvelle commande devrait être officialisée

Une fois les tests terminés, ces nouveaux trains baptisés "Oxygène" promettent des intérieurs plus silencieux et plus confortables que le TGV. Ils seront destinés aux lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse. Mais pour les emprunter, il va falloir patienter, en raison du Covid et de sérieux problèmes techniques. Les passagers vont devoir attendre encore trois ans avant d'embarquer. Au-delà de Clermont (Puy-de-Dôme) et Limoges (Haute-Vienne), les nouveaux trains Intercités pourraient aussi rouler entre Bordeaux (Gironde) et Marseille (Bouches-du-Rhône). Une nouvelle commande devrait être officialisée dans l'année.

Parmi nos sources

SNCF Voyageurs

CAF France 

Ministère des Transports 

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.