Grève SNCF : les prévisions de trafic du 23 et 24 avril

En duplex depuis la gare du Nord, à Paris, le journaliste Benjamin Delombre livre les prévisions de trafic SNCF pour les deux jours de grève à suivre, lundi 23 et mardi 24 avril.

FRANCE 3

Alors que les cheminots de la SNCF se remettent en grève lundi 23 et mardi 24 avril, la direction de l'entreprise ferroviaire assure que la situation s'améliore. "C'est en tout cas le message que souhaite faire passer la SNCF, et elle a en partie raison. C'est vrai que le taux de grévistes est en baisse, mais demain, il y aura tout de même 60% de conducteurs qui cesseront le travail. Conséquence : le trafic sera fortement perturbé. Seul un TGV sur trois circulera ; un Ouigo sur quatre", explique le journaliste Benjamin Delombre, en duplex depuis la gare du Nord, à Paris.

Une amélioration toute relative

"Pour les TER, RER et Transiliens, les prévisions de trafic sont de 40%. Ce sera seulement 30% pour les Intercités. Puis pour les lignes internationales : un trafic quasi normal pour le Thalys. Et 75% des Eurostar devraient être au départ demain matin. Ce qui est à remarquer, c'est que ces chiffres sont sensiblement les mêmes que ceux observés la semaine passée, lors du précédent épisode de grève. Alors, même si Guillaume Pepy assure que la situation s'améliore, pas sûr que les usagers qui prendront leur train demain matin voient la différence", conclut Benjamin Delombre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une employée de la SNCF, dans la gare Saint-Lazare, à Paris, le 19 avril 2018.
Une employée de la SNCF, dans la gare Saint-Lazare, à Paris, le 19 avril 2018. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)