Grève du 17 décembre : à Paris, les syndicats défilent séparément

Mardi 17 décembre, une grande manifestation est organisée à Paris, entre la place de la République et la place de la Nation. Cette fois-ci, les syndicats ne défileront pas côte à côte. 

france 3

Mardi 17 décembre est la troisième grande journée de mobilisation nationale en 13 jours contre la réforme des retraites. À Paris, le cortège de la manifestation nationale s'est élancé aux environs de 13h30, place de la République, à Paris. La journaliste Christelle Méral est sur place. Elle fait le point sur la situation. "Il n'y aura pas de grande banderole commune avec tous les syndicats côte à côte. Ils vont défiler séparément tout en étant dans le même cortège", indique-t-elle.

>> Prévisions, trafic, réactions... Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

"Tous espèrent une forte mobilisation"

La journaliste explique ensuite ce "dispositif inédit" ayant "pour but d'afficher un minimum d'unité tout en maintenant les fortes divergences de chacun". "Car d'un côté, il y a le bloc dit contestataire avec la CGT, Force ouvrière et Sud. Eux sont contre la réforme, contre la retraite à points, et exigent son retrait. Et puis, en fin de cortège, il y aura le bloc réformiste avec la CFDT, l'Unsa et la CFTC, qui sont pour la retraite universelle, mais contre l'âge d'équilibre à 64 ans", explique-t-elle. "Tous espèrent cependant une forte mobilisation au moins égale à celle du 5 décembre dernier", conclut Christelle Méral.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants de la CGT-cheminots, le 5 décembre 2019, à Paris. 
Des manifestants de la CGT-cheminots, le 5 décembre 2019, à Paris.  (LAURE BOYER / AFP)