Grève à la SNCF : les usagers pourront-ils prendre le train avant Noël ?

La SNCF commence mardi 17 décembre à dévoiler son plan de transport pour la fin de semaine. De nombreux trains ont été supprimés. Les précisions de la journaliste Justine Weyl sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

L'attente des usagers de la SNCF concernant l'état de circulation des trains à l'approche des fêtes de fin d'année est très forte. Mardi 17 décembre, la SNCF dévoile son plan des transports. À quoi les personnes qui ont prévu de prendre le train de jeudi à dimanche peuvent-elles s'attendre ? "Elles devraient recevoir un mail ou un SMS de la SNCF. Trois scénarios sont possibles. Si votre train est maintenu, bonne nouvelle, mais ce n'est pas une garantie absolue, il faudra vous renseigner la veille pour vérifier que votre train circule", indique la journaliste Justine Weyl sur le plateau du 13 Heures.

850 000 usagers informés

"Si votre train est supprimé, mais que la SNCF vous en propose un autre, vous recevrez dans ce cas un deuxième message pour vous indiquer un nouvel horaire de voyage. Enfin, si votre train est annulé sans solution de secours, la SNCF s'est engagée à rembourser tous les billets, même ceux qui sont habituellement non échangeables et non remboursables", ajoute-t-elle. Qu'en sera-t-il pour ceux qui ont prévu de voyager la veille et le jour de Noël ? "Pour eux, la SNCF promet de prévenir jeudi ou vendredi selon les mêmes modalités, par SMS ou par mail. Depuis mardi matin, elle affirme avoir déjà informé 850 000 usagers", conclut Justine Weyl.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un passager attend son train à la gare de l\'Est à Paris, le 13 décembre 2019.
Un passager attend son train à la gare de l'Est à Paris, le 13 décembre 2019. (MARTIN BUREAU / AFP)