Grève à la SNCF : les billets de train coûteront-ils plus cher ?

La grève à la SNCF va reprendre. À quoi doivent s'attendre les usagers sur le tarif des billets ?

France 2

Les prix des billets SNCF vont-ils flamber au moment des grèves ? Sur le plateau du 20 Heures, la journaliste Sophie Brunn nous en dit plus. Elle explique : "Pour répondre à cette question, il faut comprendre comment les prix des billets sont fixés. Dans chaque train vous avez des quotas définis à l'avance de places peu chères, de places à tarifs moyens et de places à un tarif plus élevé. Ces quotas ne bougeront pas pendant les trois mois de perturbations. La SNCF s'engage à ne pas faire gonfler ses prix pour ne pas profiter de la période. En revanche, il y aura plus de monde le jour où les trains circuleront. Mécaniquement, le quota de places peu chères sera rapidement atteint."

Trouver une place dans le train

Il est probable qu'une grande partie des voyageurs qui souhaitent voyager soient obligés de se reporter sur des places à des tarifs plus élevés. La journaliste ajoute :  "Il faudra attendre 24h à l'avance la publication du plan de transport, alors seulement les ventes seront ouvertes. En période de grève, les contrôleurs font preuve d'une relative bienveillance vis-à-vis des voyageurs à condition qu'ils disposent d'un titre de transport correspondant au trajet."

Le JT
Les autres sujets du JT
La vente des tickets rapporte chaque année près de trois milliards d\'euros à Île-de-France Mobilités. (Photo d\'illustration)
La vente des tickets rapporte chaque année près de trois milliards d'euros à Île-de-France Mobilités. (Photo d'illustration) (MAXPPP)