Emploi : les salariés de la SNCF sont assurés de trouver un logement en région parisienne

La SNCF rencontre des difficultés pour embaucher de nouveaux salariés. Pour les séduire, elle leur promet une aide au logement.

FRANCE 2

Ali Ichaoua est en CDI à la SNCF depuis deux mois. Il découvre les dédales du RER parisien et n'hésite pas à plonger ses mains dans les compteurs électriques. Son ascension a été rapide, lui-même ne s'y attendait pas. La SNCF est en manque d'effectif. Alors quand elle recrute, c'est pour les mettre directement sur le terrain. La société doit embaucher 2 000 salariés cette année, rien qu'en Ile-de-France. Problème, la région rebute de nombreux candidats en raison des prix élevés des logements. Pour les convaincre, la SNCF s'engage à leur trouver un logement peu cher, à 20 minutes de leur lieu de travail.

Une aide pour séduire les candidats

Ali est originaire du sud et c'est cette aide au logement qui l'a convaincu de venir s'installer en région parisienne. Il vit désormais dans un appartement flambant neuf qu'il peut garder tant qu'il le souhaite. Il paye 570 euros pour 22 m². Comme lui, 800 jeunes embauchés vont bénéficier d'un logement au tarif nettement avantageux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des employés de la SNCF, à la gare de Lyon, à Paris, le 19 avril 2018. 
Des employés de la SNCF, à la gare de Lyon, à Paris, le 19 avril 2018.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)