Après une journée de pagaille due à une très forte affluence, la situation revient à la normale en gare de Bercy

Article rédigé par Raphaël Godet, Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des passagers dans la gare Montparnasse, touchée par une panne géante, le 3 décembre 2017 à Paris.  (MARTIN BUREAU / AFP)

Près de 1,7 million de voyageurs sont attendus dans les gares et à bord des trains pour le week-end de Noël, qui coïncide cette année avec les départs en vacances.  Plusieurs gares parisiennes ont eu du mal à faire face à l'afflux de voyageurs sans réservations.

Ce qu'il faut savoir

Plusieurs gares parisiennes ont subi un fort engorgement samedi 23 décembre, des voyageurs échouant même à prendre leur train. Le hall de la gare de Bercy, qui dessert notamment une partie de la Bourgogne, est resté bondé une bonne partie de la journée de samedi, avant de se vider en fin d'après-midi.

De son côté, la SNCF a assuré que la situation n'a "rien d'inhabituel". Ainsi, "comme chaque année, de nombreuses personnes n'ayant pas réservé se sont présentées pour embarquer à bord de trains déjà complets", a expliqué la compagnie ferroviaire, démentant toute "désorganisation". 

Près de 1,7 million de voyageurs sont attendus dans les gares et à bord des trains pour le week-end de Noël, qui coïncide cette année avec les départs en vacances.  "La situation d'aujourd'hui avait été prévue et anticipée comme chaque année", a déclaré un porte-parole. 

Trop de voyageurs. Dès la matinée de samedi, des usagers se sont plaints de ne pouvoir monter à bord de leur train alors qu'ils disposaient d'un billet. D'autres indiquaient que les trains, bondés, partaient en avance, dénonçant la "surréservation". Selon la SNCF, "il n'y a pas de problème de surréservation aujourd'hui", a assuré un porte-parole. Il a néanmoins reconnu des difficultés à gérer la montée dans les trains où la réservation n'est pas obligatoire, comme les TER ou Intercités. Dans ces trains, ont pu monter des voyageurs qui venaient de prendre leurs billets aux automates. "C'est juste un problème de gestion de foule", a dit le porte-parole. "On ne va pas envoyer les policiers pour vider les trains..."

14 000 TGV. Sur l'ensemble des vacances de Noël, à savoir du 22 décembre au 7 janvier, "ce sont plus de 5 millions de voyageurs qui sont attendus", a précisé la SNCF, qui indique que 14 000 TGV sont mis en circulation. À Paris, les gares de Lyon et de Montparnasse connaîtront les plus fortes affluences, avec respectivement 465 000 et de 420 000 voyageurs attendus pendant le week-end de Noël, a souligné la SNCF dans un communiqué.