DIRECT. Orages : dix-sept départements de la moitié sud placés en vigilance orange

Le temps mercredi est moins chaud mais des orages, accompagnés parfois de grêle, circulent sur une grande partie du pays.

Un orage frappe la ville de Bordeaux, le 30 juin 2018.
Un orage frappe la ville de Bordeaux, le 30 juin 2018. (NICOLAS TUCAT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Au terme d'un intense épisode de canicule, des orages parfois violents ont frappé, dans la soirée du mardi 7 août, plusieurs régions, interrompant plusieurs heures le trafic ferroviaire en Normandie. Voici les dernières informations de ce mercredi 8 août.

Dix-sept départements en vigilance orange aux orages. Après la vague d'orages de mardi soir, Météo-France a lancé une nouvelle vigilance orange aux orages sur 17 départements sur un arc allant du Sud-Ouest au Sud-Est en passant par le Massif central. Voici les départements concernés : l'Allier, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, le Gard, la Gironde, les Landes, la Haute-Loire, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, le Vaucluse et la Haute-Vienne. Par ailleurs, plus aucun département ne se trouve en alerte canicule.

Pagaille sur le réseau ferroviaire en Normandie. Les trains circulent de nouveau en Normandie, après les perturbations de la veille liés aux orages. Mardi soir, 700 personnes ont été bloquées à Lisieux, 500 à Evreux et 300 à Caen, selon la SNCF. Des caténaires ont été endommagés par des chutes d'arbres provoquant des défauts d'alimentation.

Perturbations dans les Hauts-de-France. Dans les Hauts-de-France, le trafic ferroviaire a également été perturbé en soirée entre Paris, Compiègne et Amiens via Creil avec des retards et des suppressions, en raisons de chutes d'arbres sur des câbles d'alimentation. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

19h17 : Demain, les températures vont continuer à baisser et de fortes pluies sont attendues, notamment dans les Cévennes. La matinée sera marquée par une forte activité pluvieuse, qui s'étendra rapidement de l'Aquitaine vers le Massif Central, et jusqu'au nord du pays en fin de matinée en passant par le Limousin, la Bourgogne, l'Ile-de-France et la Picardie. Cette activité pluvieuse sur une grande partie Est du territoire se poursuivra toute la journée, mais se décalera progressivement vers l'est, laissant place à l'arrière à un ciel variable entre nuages et éclaircies.

Voici la carte du matin :




Et voici celle de l'après-midi :

18h27 : Ils s'appellentShanshan, Yagi, Hector, John et Kristy. Ce n'est pas une équipe de basket. Il s'agit des "cinq phénomènes cycloniques" qui sillonnent l'océan Pacifique, rappelle Météo-France.

16h21 : La vigilance est en revanche terminée pour l'Ain, les Alpes-Maritimes, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

16h21 : L'Ardèche et la Drôme sont rejoints par l'Allier, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Gard, la Gironde, les Landes, la Haute-Loire, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, le Vaucluse et la Haute-Vienne.

16h22 : Météo France place 17 départements en vigilance orange aux orages. Suivez notre direct.

11h50 : Lac d'Annecy déchaîné, tempête de sable... Après la canicule, les orages ont rafraîchi la France et fait le bonheur des internautes ! Des images parfois spectaculaires ont été partagées sur les réseaux sociaux. On vous a fait une sélection.

Une photo d\'orage à Créhange, en Lorraine.

(CAPTURE D'ÉCRAN / INSTAGRAM)

09h53 : Où en est le trafic ferroviaire après les perturbations d'hier ? D'après la SNCF, jointe par l'AFP, quelques trains ont été annulés "à la marge" et des retards sont prévus ce matin sur l'axe Cherbourg-Caen-Paris. "Un retour à la normale est prévu à la mi-journée", assure la SNCF.

10h54 : Le trafic du RER C est ralenti depuis 5h45 ce matin, entre Paris Austerlitz et Massy-Palaiseau. À cause des fortes chaleurs d'hier, la SNCF a décidé de prendre "des mesures préventives" en allongeant le temps de parcours "de 5 à 10 minutes" sur tous les trains de la journée. Il y aura donc autant de trains que d'habitude mais les trajets seront plus longs.

08h51 : Le maïs et les animaux souffrent énormément de la chaleur et la production s'en ressent. Après l'épisode de canicule qui a touché le pays ces derniers jours, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) réclame des aides financières. Pour sa présidente Christiane Lambert, interrogée par franceinfo, la situation "est aussi grave voire plus grave qu'en 2003".

Un champ de maïs victime de la sécheresse en septembre 2005, en Poitou-Charentes.

(DERRICK CEYRAC / AFP)

08h29 : Deux trains sont partis des gares de Lisieux, Caen, et Evreux en direction de la gare Saint-Lazare et des autres gares normandes assure la SNCF. Le trafic devrait reprendre normalement à partir de 16 ou 17 heures cet après-midi.

08h21 : Après les orages qui ont touché notamment la Normandie hier, le trafic reprend progressivement ce matin sur le réseau SNCF, a appris franceinfo auprès du directeur régional adjoint SNCF Mobilité pour la Normandie.

07h57 : Conséquence des violents orages qui ont frappé hier soir la Normandie, le trafic des TER est toujours perturbé ce matin, indique la SNCF. Sur Twitter, la compagnie incite ses usagers à se renseigner au sujet de leur trajet.

07h02 : Les températures minimales s'échelonneront de 13 à 19 degrés sur une grande partie du pays et les maximales seront en nette baisse, généralement comprises entre 26 et 30 degrés. Voici le détail en cartes :

Mercredi matin :



Mercredi après-midi :

07h00 : Quel sera le temps aujourd'hui ? Il fera moins chaud mais des orages, accompagnés parfois de grêle, circuleront sur une grande partie du pays.

beach beginning GIF

06h47 : Dans les quotidiens régionaux, on évoque la canicule, qui laisse place aux orages. "Les habitants attendent les orages annoncés dans la semaine entre crainte et fatalisme. Sur place, les artisans s'activent pour protéger les maisons au mieux", décrit Charente Libre.


06h34 : Dans la petite gare de Lisieux (Calvados), des centaines de personnes ont dû attendre plusieurs heures, à l'écoute d'informations parfois contradictoires, sans savoir quand ils pourraient rentrer chez eux. "Il y a des gens qui n’ont pas de train, qui sont dehors avec des couvertures de survie et qui attendent", a raconté voyageuse sur place à franceinfo.

(CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

06h28 : D'après les dernières informations communiquées par la SNCF, les voies devaient être dégagées dans la nuit et "les trois flux de voyageurs" venus de Caen, Lisieux et Evreux devaient repartir en direciton de Paris. Une fois arrivés, les voyageurs devaient être pris en charge par des taxis ou hébergés à l'hôtel. La SNCF a ajouté qu'elle allait rembourser en intégralité les billets de train.

06h26 : Nous en parlions plus tôt dans ce live : des orages parfois violents ont frappé hier soir plusieurs régions, interrompant plusieurs heures le trafic ferroviaire en Normandie. Des caténaires ont été endommagées, provoquant des défauts d'alimentation.

06h12 : Concernant la vigilance canicule, plus que neuf départements sont concernés. Il s'agit de l'Ain, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de la Loire, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

06h11 : Plus aucun département n'est en vigilance orange aux orages, annonce Météo France ce matin.