Incendies : après le feu de forêt à Aubagne, le trafic des trains a repris dans le Sud-Est

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des épaisses nuées de fumée étaient visibles dans le ciel d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), le 19 août 2017. (FREDERIC SEGURAN / CITIZENSIDE)

Selon un porte-parole de la SNCF, le retour à la normale est prévu dans les prochaines heures.

Ce qu'il faut savoir

C'est la fin de la galère dans le sud-est de la France. Après les perturbations provoquées par l'incendie d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), le trafic a repris en début d'après-midi, dimanche 20 août. Selon un porte-parole de la SNCF, le retour à la normale est prévu dans les prochaines heures.

Une nuit infernale. Plusieurs liaisons ont été interrompues dans le sud-est de la France cause d'un feu de forêt qui a ravagé 240 hectares près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône). La ligne TGV Paris-Nice a été coupée dans les deux sens.

Plus de 2 000 personnes bloquées dans les gares et les trains. Environ 2 300 passagers ont été contraints de dormir à bord des trains ou sur des lits de camp installés dans les gares, tandis que les pompiers sont parvenus à "fixer" l'incendie. Prés de 300 cheminots ont été mobilisés dans la nuit pour assurer l'accompagnement des voyageurs.

Un "remboursement exceptionnel" promis. La SNCF a annoncé qu'"à titre tout à fait exceptionnel", "l'ensemble des voyageurs sera remboursé", bien qu'il s'agisse "d'un incident dont elle n'est pas responsable". Ces indemnisations concernent "plus de 20 000 personnes".