VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'y a pas eu de vol d'un train RER

Début septembre, une vidéo diffusée par des jeunes sur Snapchat, puis relayée par de plus gros comptes sur d’autres réseaux sociaux, montre un jeune homme en train de klaxonner comme un fou depuis la cabine de conduite d’un train en marche. 

L’auteur de la vidéo, visionnée plusieurs dizaines de milliers de fois, ajoute en commentaire « ça vole des trains carrément » laissant donc entendre qu’ils viennent de voler une locomotive qu’ils ont réussi à démarrer. De quoi inquiéter de nombreux utilisateurs des transports en commun.


En réalité, le jeune homme n’a pas vraiment volé un train comme aimerait le laisser croire son complice. En effet, en observant bien la vidéo, on peut voir que la cabine de la locomotive est collée à un wagon. Ce qui signifie qu’il n’a pas vraiment démarré le train.

Contactée par Désintox, la SNCF confirme : « dans la vidéo, la personne est dans une cabine dite intermédiaire, en tête de la rame de queue, et joue à conduire un train. Il ne s’agit pas d’une cabine de conduite opérationnelle. Cette cabine ne peut pas être mise en service à l’insu d’un conducteur ». Selon la société de transport, le jeune homme « a forcé une porte de rame au milieu, entre deux trains » pour ensuite s’amuser à klaxonner. Un cheminot interrogé par Désintox précise qu’il s’agit d’un train Z2N, utilisé dans les RER qui circulent en banlieue parisienne. Agacée par cette vidéo, la SNCF a porté plainte et mène l’enquête pour reconnaître les auteurs de cette intrusion passible d’une amende et d’une peine de prison.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, il n\'y a pas eu de vol d\'un train RER
Désintox. Non, il n'y a pas eu de vol d'un train RER (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)