Des buralistes vont pouvoir vendre des billets de train

L'expérimentation devrait d'abord se faire dans cinq régions avant d'être progressivement étendue à toute la France.

FRANCE 2

Acheter son billet de train dans un bureau de tabac sera possible dès cet été chez les buralistes équipés. Une alternative à l'achat sur le web ou dans les gares. "C'est toujours plus agréable d'avoir quelqu'un en face de nous pour nous conseiller plutôt qu'une machine où il n'y a pas toujours les trajets détaillés correctement", explique un client.

Attirer de nouveaux voyageurs

Ces buralistes pourront vendre des billets de TER et de TGV, mais ils ne pourront pas faire d'échanges ni de remboursements. "On n'est pas guichetiers de la SNCF. On n'a pas toutes les informations qu'a un guichetier de la SNCF. On se contente de vendre le billet et de renseigner le mieux qu'on peut les clients", explique une buraliste. Avec ce dispositif, la SNCF espère attirer de nouveaux voyageurs. Pour les buralistes, rémunérés à la commission, c'est une rentrée d'argent appréciée alors que les ventes de tabac diminuent. Mis en place dans cinq régions cet été, ce nouveau mode de vente sera étendu progressivement à toute la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'expérimentation devrait d\'abord se faire dans cinq régions avant d\'être progressivement étendue à toute la France.
L'expérimentation devrait d'abord se faire dans cinq régions avant d'être progressivement étendue à toute la France. (FRANCE 2)