Canicule : dans l'enfer des transports

La SNCF a invité les passagers à reporter leur voyage en raison des fortes chaleurs qui fragilisent les voies ferrées. Mercredi 24 juillet, un transformateur électrique a pris feu.

FRANCE 3

Après un voyage en TER, serrés les uns contre les autres, les Franciliens sont accueillis avec des bouteilles d'eau. Jeudi 25 juillet, la ministre de l'Écologie et des Transports a demandé aux passagers d'être vigilants. "J'insiste, si on peut éviter ou reporter un déplacement, il faut le faire", a indiqué Élisabeth Borne. La veille, un incendie a perturbé le trafic des RER et de certains TGV dans l'Est parisien. Le feu s'est déclaré sur un transformateur à proximité immédiate des voies ferrées.

Privilégier le télétravail

Si le trafic est revenu à la normale sur tout le nord de la France, les conditions de transport restent particulièrement difficiles. "Ça devient assez insupportable", confie une passagère. Le gouvernement conseille aux salariés qui le peuvent de privilégier le télétravail autant que possible. Jusqu'à 42°C sont attendus dans la capitale pour la journée la plus chaude de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme a été tuée et deux enfants ont été blessés après avoir été percutés jeudi 11 juillet par un TER près de Verdun (Meuse). 
Une femme a été tuée et deux enfants ont été blessés après avoir été percutés jeudi 11 juillet par un TER près de Verdun (Meuse).  (BERTRAND LANGLOIS / AFP)