Cet article date de plus de neuf ans.

Rhône-Alpes : reprise "progressive" du trafic TER après un accord

Le trafic des TER a repris "progressivement", ce dimanche vers 17h30, dans la région Rhône-Alpes, après la conclusion d'un accord entre les contrôleurs et la direction de la SNCF. Les contrôleurs avaient exercé leur droit de retrait après l'agression de deux d'entre eux vendredi soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La direction de la SNCF espère un retour à la normal du trafic des TER d'ici lundi matin. © Maxppp)

Le trafic des TER reprenait "progressivement" ce dimanche vers 17h30 dans la région Rhône-Alpes, alors qu'il était très perturbé depuis vendredi soir et l'agression de deux contrôleurs dans un train entre Lyon et Grenoble. Leurs collègues avaient immédiatement décidé de faire jouer leur droit de retrait, et menacaient depuis d'étendre leur mouvement de colère au niveau national.

"Une nouvelle rencontre cet après-midi entre la direction et les organisations syndicales de l'établissement de Lyon, qui compte 600 agents, a débouché à 16h30 sur un accord permettant une reprise progressive du service ", a finalement déclaré une porte-parole de la direction régionale de la SNCF ce dimanche, sans donner plus de détails sur la teneur de cet accord.

Garanties sur la sécurité dans certains trains

"Les discussions ont duré de 13h à 16h30 (...) Nous avons eu enfin des moyens pour répondre aux problématiques, notamment des embauches pour assurer la sécurité sur certains trains. Enfin, nous pouvons appeler à la reprise du travail ", a de son côté précisé Laurent Brun, responsable de la CGT transport.

"Nous avons eu enfin des moyens pour répondre aux problématiques" (Laurent Brun)

A LIRE AUSSI ►►► SNCF : fortes perturbations de trafic en Rhône-Alpes après une agression "Notre objectif est d'arriver à un service normal lundi matin ", a déclaré la porte-parole, soulignant que "ce premier accord était une bonne chose à la fois pour les voyageurs qui ont connu des déplacements difficiles depuis vendredi et pour le service public ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.