Cet article date de plus de neuf ans.

Un TER sur 10 seulement en circulation en Rhône-Alpes

Les contrôleurs ont cessé le travail depuis samedi après l'agression vendredi soir de deux d'entre eux. La circulation des TER de la région reste toujours très erratique ce dimanche, avec un TER en circulation sur 10. La grève pourrait s'étendre à toute la France lundi. Le président de la SNCF Guillaume Pépy annonce une table ronde nationale sur la sûreté et la sécurité dans les trains mercredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La trafic régional est toujours très perturbé en Rhône-Alpes © RADIOFRANCE)

Ca ne va pas franchement mieux sur les rails ce dimanche : le trafic régional est toujours extrêmement perturbé en Rhône-Alpes. Les contrôleurs ont cessé le travail samedi, après l'agression de deux d'entre eux vendredi soir - trois hommes alcoolisés fumaient dans une rame, et importunaient des passagers ; un contrôleur a été frappé au visage avec une bouteille, son nez est cassé, et son collègue a été touché aux côtes. Les agresseurs sont toujours en fuite.

Samedi donc, une "grande majorité" des contrôleus a exercé son droit de retrait, selon la direction régionale de la SNCF. Qui annonce tout de même un renforcement des effectifs de sécurité : "près de 130 agents de la Sûreté ferroviaire, 197 hommes de la PAF, 120 gendarmes sont spécifiquement mobilisés sur le territoire de la région depuis vendredi" .

Vers une grève nationale ?

Ces avancées n'ont pas convaincu les syndicats CGT et Sud Rail, reçus à deux reprises hier. Ceux-ci ont décidé de poursuivre leur mouvement. La CGT regrette notamment que la direction n'ait entamé le dialogue que samedi à 11h, et réclame notamment que les TER Lyon-Grenoble soient désormais doté de deux contrôleurs.

A VOIR ICI ►►► Pour savoir si votre train circule aujourd'hui, vérifiez sur le site de la SNCF

La direction conclut : "A l'heure actuelle, dans ces circonstances la direction régionale SNCF Rhône-Alpes ne peut garantir un service normal de ses trains régionaux pour la journée du dimanche" . Dans le détail, ce dimanche, seul un TER sur deux circulait, voire moins sur la ligne Lyon-Saint-Etienne. Les TGV ne sont pas touchés.

Par ailleurs, les TGV Paris-Grenoble transitant habituellement par Lyon-Saint-Exupéry sont exceptionnellement détournés par la gare de Lyon-Part-Dieu pour assurer une liaison Lyon-Grenoble, selon la SNCF. L'histoire ne s'arrête pas là : histoire de mettre la pression sur les négociations qui doivent se tenir ce jour, Sud Rail menace d'étendre le mouvement de grève à toute la France demain, en cas d'échec.

Julien Troccaz, secrétaire régional de Sud Rail menace d'une extension du mouvement de grève au niveau national
De son côté, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, s'est dit "solidaire des cheminots " et condamne évidemment cette "agression particulièrement violente ". Mais il dit également "penser aux voyageurs de la région qui sont touchés par les perturbations ". "Je souhaite que la situation de service public redevienne normal le plus vite possible (...) On a besoin que le service public refonctionne. Mercredi, on aura une table ronde nationale sur la sûreté et la sécurité dans les trains, et ça permettra de trouver des solutions ", ajoute-t-il.

"On a besoin que le service public refonctionne dans la région" (Guillaume Pepy)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.