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RER A : nouvelle journée de galère en vue vendredi

Les voyageurs du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe, risquent de rencontrer à nouveau des difficultés vendredi. Les syndicats n'ont en effet donné aucun mot d'ordre quant à la reprise du travail, laissée à l'appréciation de chaque conducteur. Ils ont exercé leur droit de retrait suite à une agression.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les usagers du RER A devront sans doute encore faire preuve de patience ce vendredi © Maxppp)

Le million d'usagers de la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe n'en ont pas fini de se serrer dans les gares en attendant un train. Aucune prévision de trafic n'a été publiée pour ce vendredi car les syndicats de la ligne de RER A n'ont délivré aucun mot d'ordre pour cette journée. Chaque conducteur décidera donc individuellement de reprendre le travail ou de poursuivre l'exercice de son droit de retrait. Il a été massivement utilisé ce jeudi après l'agression d'un des leurs.

Bus de remplacement

Ce jeudi, le trafic a été balbutiant ce jeudi puis s'est légèrement amélioré à l'heure de pointe avec la mobilisation de cadres. Il est ensuite redevenu quasi nul, avec des bus de remplacement fonctionnant jusqu'à minuit au départ de Château de Vincennes et de La Défense pour relier l'est et l'ouest parisien à la capitale.

"Un constat de désaccord "

La réunion avec la direction de jeudi soir s'est terminée sur "un constat de désaccord ". La direction promet une réunion de travail vendredi pour "définir les modalités de traitement des enquêtes d'exploitation " et "cadrer les relations entre  encadrement de proximité et conducteurs ". En cas d'incident, la RATP "s'engage à compléter le dispositif actuel " de manière "à le rendre conforme aux souhaits exprimés par le personnel de conduite ". La direction s'engage aussi "à proposer une organisation permettant d'améliorer le soutien opérationnel sur les quais ".

En attendant, les usagers trouveront quelques trains sur les quais le matin, grâce au personnel qui travaille et à l'encadrement. Mais combien de trains ? Personne ne connaît la réponse.

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