PV de stationnement : dans quelles villes seront-ils les plus chers ?

Le prix des amendes devrait flamber à partir du 1er janvier. Sait-on dans quelles villes elles seront les plus chères ? Réponse avec Fanny Stenneler sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

"Les tarifs vont flamber dans certaines villes, comme à Lyon par exemple, où les contraventions iront jusqu'à 60 euros, au lieu de 17 euros comme c'est le cas partout en France aujourd'hui", explique Fanny Stenneler sur le plateau de France 2. "Paris flambe aussi, 50 euros, mais c'est le cas aussi pour Bordeaux ou Nantes, où elles seront à 35 euros."

70 % des automobilistes ne paient pas leur stationnement

Quel est l'objectif ? S'agit-il uniquement de faire entrer plus d'argent dans les caisses ? "Le but affiché, c'est de désengorger les centres-ville, éliminer les voitures ventouses et fluidifier le trafic", poursuit la journaliste. "Mais l'idée c'est aussi quand même de rapporter de l'argent dans les caisses en obligeant notamment les conducteurs à payer leur stationnement. Et c'est loin d'être le cas : aujourd'hui, on estime que 70 % des automobilistes ne paient pas leur stationnement. Via ces nouveaux tarifs, les recettes des contraventions pourront passer de 500 millions d'euros à 1 milliard d'euros. La loi dit que cet argent ne sera pas dépensé n’importe comment : il sera dédié aux transports en commun et aux véhicules propres."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier glisse un PV sous l\'essuie-glace d\'une voiture à Lorient (Morbihan), le 6 décembre 2013.
Un policier glisse un PV sous l'essuie-glace d'une voiture à Lorient (Morbihan), le 6 décembre 2013. (MAXPPP)