Prix du carburant : le gazole à son plus bas niveau depuis 2009

Le gazole vaut actuellement, en moyenne, un euro le litre. Et la baisse pourrait se poursuivre. Explications avec France 2.

FRANCE 2

C'est un cadeau de Noël pour les automobilistes. Dans cette station-service, le litre de gazole coûte à peine un euro. "Pour moi, c'est une bénédiction si on peut dire", se réjouit un jeune homme. Il faut remonter à l'été 2009 pour trouver des prix aussi bas. En 8 mois, le gazole a baissé de 19%, comptez 13% pour le sans-plomb 95.

Des bénéfices pour les entreprises

Pour les entreprises de transport, c'est aussi une aubaine.  Dans cette entreprise près de Lyon (Rhône) qui fait rouler quotidiennement une vingtaine de camions, l'économie est conséquente. "C'est assez significatif. Sur nos comptes, on peut même parler de pourcentage de réduction, qui sont de l'ordre de 5 à 7% alors qu'on réalise plus de kilomètres", détaille le gérant.

Cause de la baisse des prix ? La dégringolade du prix du baril de pétrole. Une tendance qui devrait encore se puirsuivre dans les prochains mois. "Ça pourrait même descendre plus bas", précise Francis Duseux, de l'union française des industries pétrolières. En tout, ce sont 20 milliards d'euros qui seront économisés par les particuliers et les entreprises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une station essence à Lyon (Rhône), le 29 octobre 2014.
Une station essence à Lyon (Rhône), le 29 octobre 2014. ( MAXPPP)