Ristourne sur les carburants : l’évaluation à 12 milliards d’euros du gouvernement, "c’est n’importe quoi, c’est un mensonge", répond Xavier Bertrand

Le ministre de l’Economie a écarté la proposition faite vendredi par Xavier Bertrand d'une ristourne de 15 à 20 centimes sur le prix du litre d'essence car elle coûterait "12 milliards d'euros" selon Bruno Le Maire.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Xavier Bertrand, président  Les Républicains (LR) des Hauts-de-France, dans la ville de Lievin (Pas-de-Calais), le 2 février 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

L’évaluation de la ristourne sur les carburants à 12 milliards d’euros par le gouvernement, "c’est n’importe quoi, c’est un mensonge", répond Xavier Bertrand, le président LR de la région Hauts-de-France sur France Bleu. Il était l’invité de l’émission "Ma France" mardi 5 septembre.

>> Carburants : pourquoi les prix à la pompe sont-ils repartis à la hausse en plein été ?

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a en effet écarté la proposition faite vendredi par Xavier Bertrand sur l’antenne de franceinfo. Le président Les Républicains de la région Hauts-de-France a demandé au gouvernement une ristourne "pour tous" de 15 à 20 centimes sur le prix du litre d'essence, qui est reparti à la hausse au cœur de l'été.

"La proposition de Xavier Bertrand n'est pas cohérente avec les engagements budgétaires" de la France, a répondu dimanche sur BFMTV le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. "Sa proposition coûte 12 milliards d'euros. Est-ce cohérent avec la fin du quoi qu'il en coûte de remettre une aide sur les carburants ?", a interrogé Bruno Le Maire.

"C’est à se demander si ceux qui nous gouvernent savent compter."

Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France

sur France Bleu

"S’ils n’ont pas envie de le faire, qu’ils l’assument"

"L’an dernier, la ristourne avait atteint de la part de l’Etat 30 centimes. Je propose 15 centimes. 30 centimes, ça avait coûté pour le budget 8 milliards d’euros, et moi je propose la moitié comme ristourne et ça va coûter 50% de plus ? Mais il se moque de qui, là ?, s’énerve Xavier Bertrand. S’ils n’ont pas envie de le faire, qu’ils l’assument, mais qu’ils ne nous racontent pas des bobards".

"La vérité, c’est qu’on a aujourd’hui un litre d’essence qui est quasiment à 2 euros et on dit aux Français : il va falloir que vous vous y habituiez. Le rôle du gouvernement, c’est de trouver des solutions pour les drames du pouvoir d’achat du niveau de vie des Français."

Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France

sur France Bleu

Selon le président de région, "avec la TVA, le gouvernement s’enrichit quand il y a une hausse du carburant. Parce que la TVA s’applique sur la TICPE [la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques] et elle s’applique aussi sur le prix du pétrole. Quand les prix augmentent, les caisses de l’Etat gonflent. Je demande juste qu’elles n’augmentent pas plus, et qu’on rende ça aux Français. Je ne propose pas 30 centimes, ni 50 centimes, mais déjà qu’on s’éloigne de cette barre des 2 euros." "Je ne lâcherai pas ce sujet, car c'est vraiment une plaie, le prix du carburant pour les Français", conclut Xavier Bertrand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.