Prix des carburants : les entreprises adaptent leurs déplacements
Alors que les prix des carburants s’envolent, les entreprises doivent adapter leurs déplacements pour limiter les frais. Reportage dans les Bouches-du-Rhône.
L’augmentation du prix des carburants représente 13 centimes d'euros de plus par litre en une semaine. C’est une situation particulièrement difficile pour tous les artisans qui se déplacent beaucoup, ou les entreprises qui utilisent des transporteurs, comme dans les Bouches-du-Rhône. Un chef d’entreprise a une nouvelle stratégie : ne pas remplir complètement son réservoir.
Une solution : les véhicules électriques
"On essaie d’optimiser déjà nos tournées. On essaie de faire des zones par technicien. On fait maintenant quelques devis sur photos", explique Gilles Sanna. Le carburant représente désormais 30% de plus dans son budget. Pour limiter la casse, il doit parfois refuser de nouveaux clients. Dans une autre entreprise d’événementiel, après deux ans difficiles, l’activité reprend, alors c’est impensable pour le patron de la réduire. "On a été obligé d’augmenter nos frais de déplacement et de livraison", explique-t-il. Pour tenter de limiter les frais, le chef d’entreprise a déjà investi dans un véhicule électrique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.