Prix des carburants : des communes proposent des aides pour installer des boîtiers de bioéthanol
Lundi 21 février, comme depuis huit semaines, le prix des carburants est à la hausse. Une flambée qui rend le bioéthanol encore plus attractif. De nombreux Français commencent à convertir leur voiture à essence et certaines communes proposent même des aides. À Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), la démarche était d’abord écologique, aujourd’hui elle devient économique.
À une heure de route à l’est de la capitale, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) est une commune de la très grande couronne parisienne avec peu de moyens de transports en commun et des commerces excentrés. Pour les 21 000 habitants, la voiture est essentielle, voire indispensable. La Ville a donc décidé de faire un geste : elle finance à 50 % l’achat d’un boîtier de conversion pour rouler au bioéthanol. Un carburant moins polluant et qui a résisté à la flambée des prix.
L’argument économique prime
À la mairie, les demandes s’envolent. Lancé à l’été 2021, ce dispositif avait un objectif : rouler plus propre. Mais aujourd’hui, c’est l’argument économique qui prime. Coût de l’opération pour la Ville : 20 000 euros pour cette année. Cela fait les affaires des garagistes. Les demandes de conversion ont bondi, jusqu’à 70 % depuis janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.