Pouvoir d'achat : l'Espagne fait face à une flambée des prix
Si l'inflation atteint 4,5% en France, elle flirte avec les 10% en Espagne. Un taux jamais vu dans le pays depuis 1985. Le gouvernement espagnol a donc mis en place une série de mesures d'aide, avec par exemple un encadrement des loyers.
En Espagne, l'inflation a atteint 9,8% au mois de mars. C'est du jamais-vu depuis 37 ans. Dans les rayons des supermarchés ou les stations-services, les prix explosent et frappent de plein fouet les plus précaires. À 51 ans, Gladis Tantalean Valiente, mère de deux enfants, est au chômage. Quand elle fait ses courses, elle doit compter au centime près. Depuis quelques mois, elle a dû renoncer à acheter des produits frais, devenus inabordables.
L'électricité a augmenté de 72% sur un an
En Espagne, l'électricité a augmenté de 72% sur un an, l'une des plus fortes hausses de l'Union européenne. Une flambée des prix dénoncée par des milliers d'Espagnols lors de manifestations ces dernières semaines. En réponse, le gouvernement a pris des mesures : encadrement des loyers, augmentation du revenu minimum de 15%, mais aussi un geste sur le carburant. En trois mois, l'essence a en effet grimpé de 25%, et le diesel de 35%. L'État a donc annoncé une baisse de 20 centimes d'euro par litre de carburant, à la pompe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.