Pouvoir d'achat : carburant, alimentation, la vie des Français de plus en plus chère
Plus que jamais dans la campagne présidentielle, le pouvoir d’achat s’impose comme une des préoccupations majeures des électeurs. La guerre en Ukraine impacte déjà l’économie, et donc le porte-monnaie des ménages.
Rouler le moins possible par souci d’économie. Thérèse Berthelot est retraitée de la fonction publique, et elle n’en revient pas de la flambée des prix des carburants. 1,90 euros le litre de sans-plomb 98. Depuis quelques temps déjà, faire ses courses lui coûte plus cher. Le prix de son chariot a augmenté de 90 à 120 euros pour la semaine. Thérèse Berthelot est donc obligée de trouver ses astuces pour préserver son pouvoir d’achat. "Je fais partie des gens qui ont une retraite pas très conséquente. (…) Il va falloir serrer la vis de partout", dit-elle.
Réinventer ses loisirs
Se priver après une vie de travail. Ce n’est pas ce qu’avait imaginé cette ancienne puéricultrice. "On a l’impression qu’on ne s’en sort pas, la vie devient compliquée pour tout le monde", admet-elle. Faire attention à chaque dépense et réinventer ses loisirs, une difficulté supplémentaire. Cela signifie par exemple réduire les sorties au cinéma ou au musée. Thérèse Berthelot aurait aimé cultiver son potager pour faire encore davantage d’économies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.