Cet article date de plus d'un an.

Pétrole : pourquoi les prix augmentent à la pompe ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Pétrole : pourquoi les prix augmentent à la pompe ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le gouvernement français a appelé les pétroliers à la modération sur la hausse du carburant, après les attaques de drones en Arabie saoudite. Quels sont les mécanismes de l'augmentation des prix ?

Il y a pénurie de gasoil à la pompe. Près de Poitiers (Vienne), les usagers craignent la flambée des prix et se ruent sur le carburant. L'union des industries pétrolières annonce une hausse possible de 5 centimes par litre dès cette semaine. "Nous appelons les pétroliers à la modération sur l'augmentation des prix", a indiqué le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Le pétrole d'Arabie saoudite est transporté par bateau jusqu'en France avant d'être raffiné puis distribué dans les stations-service. Une opération qui prend environ deux mois.

La production pourrait être rétablie dans trois semaines

Alors pourquoi les prix s'envoleraient-ils en seulement quelques jours ? "[Les stations-service de la grande distribution] vont acheter ce pétrole à court terme au prix du marché et donc chez les distributeurs on peut se retrouver avec un prix de l'essence qui s'adapte à la hausse", explique l'expert en matières premières, Benjamin Louvet. La production saoudienne pourrait être rétablie d'ici trois semaines, de quoi rassurer un peu les marchés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.