Pétrole : les recommandations de l'Agence internationale de l'énergie pour réduire la dépendance

Publié
Pétrole : les recommandations de l'Agence internationale de l'énergie pour réduire la dépendance
France 2
Article rédigé par
C.de La Guérivière, F.Vallet, A.Lopez - France 2
France Télévisions

Une agence rattachée à l'OCDE a proposé dix pistes concrètes afin de réduire la consommation de pétrole de près de 3 millions de barils par jour. L'impact de la réduction de la vitesse sur les routes arrive en tête des recommandations. 

Selon l'Agence internationale de l'énergie, baisser de 10km/h la vitesse sur l'autoroute permettrait d'économiser l'équivalent de 430 000 barils de pétrole par jour. La mesure laisse sceptiques certains automobilistes. "De toute façon, on réduit de nous-même, mais je ne suis pas forcément pour", commente l'un d'eux. D'autres mesures sont recommandées, comme le maintien du télétravail, baisser le prix des transports en commun, laisser sa voiture au garage au moins un jour par semaine, ou privilégier les trains de nuit à l'avion. 

Des mesures à appliquer d'urgence ? 

Appliquées pendant quatre mois, les propositions permettraient d'économiser, au niveau mondial, 2,7 millions de barils par jour, l'équivalent de la consommation du parc automobile chinois. Face à la crise, certains militants appellent à appliquer les mesures en urgence. "C'est des mesures de bon sens, qui ont une efficacité redoutable en termes d'économie d'une part, de rapidité de mise en œuvre, et ça ne coûte pratiquement rien", explique Marc Jedliczka, porte-parole de l'association NégaWatt. Le gouvernement indique soutenir les mesures, mais ne compte pas les imposer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.