Cet article date de plus de cinq ans.

Haute-Garonne : des bons d'essence pour Noël

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Haute-Garonne : des bons d'essence pour Noël
Haute-Garonne : des bons d'essence pour Noël Haute-Garonne : des bons d'essence pour Noël (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron compte sur les maires pour sortir de la crise des "gilets jaunes". Certaines municipalités décident de mettre la main à la poche. En Haute-Garonne seront distribués des bons d'essence pour Noël.

À Saint-Jory (Haute-Garonne), 50 € en bon carburant en 2019, c'est un peu comme des étrennes en cette fin d'année. Le maire a décidé de redistribuer l'excédent budgétaire. Il va accorder à chaque foyer ce chèque cadeau, quelles que soient ses ressources. Total de la facture : 130 000 €. "C'est un geste assez fort de la part du maire, cela montre qu'il s'intéresse à ses habitants et à envie de les aider", commente une riveraine. "C'est un bon petit coup de pouce", complète un autre habitant.

"Un geste de sympathie"

Hors caméra, quelques voix s'élèvent pour dire qu'il aurait mieux valu ne pas augmenter les impôts ou préférer certains habitants à d'autres. "Moi, je l'aurais donné à des gens qui prennent vraiment la voiture pour aller travailler", déplore une habitante. Le maire, Thierry Fourcassier, affirme que l'augmentation des impôts locaux est le fait d'autres collectivités. Il assure aussi vouloir être équitable. "Les gens ont l'impression d'être délaissés et pris de haut. C'est pour avoir une approche directe et faire un geste de sympathie pour leur montrer que quand on peut, on fait quelque chose", commente-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.