Hausse du prix des carburants : les professionnels n'adhèrent pas au plan résilience
Pour faire face à la montée des prix due à la guerre en Ukraine, notamment dans le secteur de l'énergie, le gouvernement a présenté son plan résilience. Jeudi 17 mars, les professionnels restent inquiets.
Jeudi 17 mars, les pêcheurs ont bloqué le port de Le Guilvinec (Finistère). Le gouvernement, qui a dévoilé son plan résilience, mercredi 16 mars, leur a promis une aide de 35 centimes par litre de gazole. Cependant, cette mesure reste insuffisante selon eux. Le transport routier, également touché par l'augmentation des prix de l'énergie, devrait, quant à lui, bénéficier de la baisse de 15 centimes par litre de carburant, dès le 1er avril.
"C'est totalement insuffisant"
"On nous propose 15 centimes de réduction sur un gazole qui est aux alentours de 1,95 (euro) TTC, voire 1,60 hors taxe. C'est totalement insuffisant", remarque Michel Mattar, délégué général de l'union des entreprises transport et logistique de France Méditerranée. Les professionnels demandaient un report des charges sociales. Une réunion est prévue dans les prochains jours entre le gouvernement et les fédérations de transporteurs routiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.