Hausse des prix du carburant : ces Français qui passent la frontière pour payer moins cher
Dans votre rendez-vous, "Face à la facture", les équipes du Journal du 20 Heures de France 2 sont allées à la rencontre de Français qui, face à la hausse des prix du carburant, passent la frontière pour se rendre en Belgique afin de payer moins cher. Ces derniers vont même jusqu'à acheter leur voiture dans le pays voisin. Reportage.
Pour certains Français, la voiture est devenue un produit très coûteux, en raison de la hausse des prix du carburant et du prix d'achat d'une voiture. Le prix total très élevé force des Français à passer la frontière pour se rendre en Belgique. Près de Lille (Nord), Marie-Claire explique son quotidien pour remplir sa voiture d'essence. "Nous allons en Belgique pour mettre un peu d'essence", explique-t-elle. Avec un budget serré, elle n'hésite plus à se rendre dans une station-service belge située à 15 km de chez elle.
10 euros économisés par plein
En Belgique, l'essence est moins chère, tournant aux alentours de 1,56 euro le litre. Selon Marie-Claire, les économies montent jusqu'à 10 euros par plein, de quoi ne plus faire le plein en France. "Très rarement, si je vais vraiment dans ma réserve de voiture, je vais mettre 10 euros pas plus tellement le prix est énorme", explique-t-elle. Elle est loin d'être la seule à faire le déplacement, au regard des nombreux véhicules immatriculés du nord voisin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.