Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : heurts et interpellations sur les Champs-Élysées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : heurts et interpellations sur les Champs-Élysées
"Gilets jaunes" : heurts et interpellations sur les Champs-Élysées "Gilets jaunes" : heurts et interpellations sur les Champs-Élysées
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Samedi 1er décembre, depuis 9 heures, le face-à-face est particulièrement tendu sur les Champs-Élysées (Paris), entre "gilets jaunes", casseurs et forces de l'ordre.

Samedi 1er décembre, la plus belle avenue du monde est recouverte d'un épais nuage de gaz lacrymogènes. Peu après 9 heures, des individus cagoulés venus pour en découdre s'attaquent aux forces de l'ordre. Ces dernières répliquent à coups de canon à eau et de gaz lacrymogènes. Des casseurs se sont à nouveau mêlés au mouvement et certains revendiquent le recours à la violence. D'autres déplorent ces incidents et appellent à une mobilisation pacifique. "Je trouve inadmissible qu'on en soit arrivé à mettre des lunettes, des masques, pour pouvoir manifester", indique une manifestante.

Dix blessés dans la matinée

Dans les rues adjacentes, des dizaines d'individus déterminés s'attaquent au mobilier urbain pour former des barricades. En fin de matinée, les incidents se multiplient sur les Champs-Élysées à Paris. Plusieurs dizaines de personnes sont interpellées, certaines en possession d'un lance-pierre ou d'un marteau. Les affrontements ont fait au moins dix blessés, dont trois parmi les forces de l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.