Cet article date de plus de deux ans.

Fioul : face à l'augmentation prochaine du prix, la demande explose

Publié Mis à jour
Fioul : face à l'augmentation prochaine du prix, la demande explose
Fioul : face à l'augmentation prochaine du prix, la demande explose Fioul : face à l'augmentation prochaine du prix, la demande explose (France 3)
Article rédigé par France 3 - A-C Le Sann,A.Sylvain, M.Barrois, M.Semerjian
France Télévisions
France 3

Il n'y a pas que le carburant qui subit de nouvelles flambées. Le prix du fioul ne fait qu'augmenter. Beaucoup décident donc de remplir leurs cuves dès maintenant, mercredi 9 mars, avant que la situation n'empire. Les livreurs croulent sous les demandes comme en Seine-Maritime.

Comme chaque année, Didier se fait livrer du fioul pour pouvoir se chauffer correctement en attendant les beaux jours. Mais cette fois, il a dû commander une quantité moins importante à cause du prix qui ne cesse d'augmenter. "On annonçait 1,30 euro mercredi dernier, aujourd'hui c'est à 1,50 euro. J'ai pas fait le plein total parce que je suis un agriculteur à la retraite, (...) j'ai plus que 950 euros de retraite. J'ai pas assez avec un mois de retraite pour payer le fioul", déplore-t-il. La facture s'élève à 1 200 euros pour Didier.

Rationner les quantités

Nombreux sont ceux qui commandent dès maintenant du fioul pour éviter de payer encore plus cher. Les commandes sont à la hausse ce qui bouleverse le quotidien des chauffeurs passant d'une quinzaine de livraisons par jour à une trentaine. "Depuis une bonne semaine, c'est assez intense", confirme Thimothée Caltot, chauffeur livreur. Au siège de l'entreprise, le téléphone n'arrête pas de sonner et les délais s'allongent : une semaine d'attente en moyenne contre deux jours en temps normal. Parfois, il faut aussi rationner les quantités pour pouvoir servir tout le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.