Énergies : la ruée sur le chauffage au bois

Publié Mis à jour
Énergies : la ruée sur le chauffage au bois
Article rédigé par
F.Mazoyer, G.Gosalbes, T.Sinier, France 3 Aquitaine - France 2
France Télévisions

Avec les températures qui baissent et la hausse des tarifs de l'énergie, beaucoup de Français choisissent le chauffage au bois, ce qui fait grimper la demande. 

 

À Bordeaux, en Gironde, les chargements se multiplient. Pas de temps à perdre chez ce négociant en bois de chauffage. Les ventes de chênes de la région sont en augmentation de 15% sur les deux derniers mois. Avec la flambée des prix des carburants et de l'électricité, les clients anticipent davantage. Les délais de livraison sont deux fois plus longs. L'achat du bois de chauffage reste avantageux, avec une augmentation de 3 à 4% des prix seulement.

Des délais rallongés

Pour éviter une pénurie à l'approche de l'hiver, ce Bordelais a pris les devants. Depuis septembre, Guillaume Dupin en est à sa deuxième commande de bois compressé. Avec le bois de chauffage, il estime avoir "économisé 50% l'année dernière" sur sa facture de gaz. Le poêle à bois fait de très nombreux émules, mais il faut être patient. "Ils arrivent au goutte-à-goutte", explique Gilles Camon, gérant du magasin Chaleur nordique, qui a doublé ses ventes cette année. Résultat : les clients doivent attendre un mois pour être livrés contre 10 jours habituellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.