Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : les Français encouragés à changer leur chaudière

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Énergie : les Français encouragés à changer leur chaudière
Énergie : les Français encouragés à changer leur chaudière Énergie : les Français encouragés à changer leur chaudière (France 3)
Article rédigé par France 3 - S.Lanson
France Télévisions

Les particuliers voient leurs factures d'énergie s'alourdir. Est-ce le moment de changer sa chaudière à gaz, ou au fioul ? 

La hausse des tarifs de l'énergie pourrait entraîner de nombreux Français à changer de chaudière. C'est le souhait du gouvernement, qui lance une nouvelle aide le 15 avril, de "1 000 euros pour chaque installation de chaudière à bois ou à granulés, ou pour une pompe à chaleur, qui utilise l'énergie présente dans l'eau, l'air ou la terre", détaille la journaliste Sophie Lanson, présente, vendredi 18 mars, sur le plateau du 19/20. 

Attention au coût d'achat et d'installation 

En cumulant toutes les aides à l'installation existantes, les Français pourraient toucher 9 000 euros au total. Les chaudières à gaz sont en revanche jugées trop polluantes par le gouvernement. L'aide MaPrimeRenov pour en installer de nouvelles sera ainsi supprimée en 2023.

Pour bien choisir, il faut dans un premier temps "regarder le coût d'achat et installation des équipements", indique la journaliste. En moyenne, après les aides, il faut compter 3 950 euros pour l'installation d'une chaudière à gaz, 9 340 euros pour une pompe à chaleur, et 9 090 euros pour une chaudière à granulés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.