Cet article date de plus de six ans.

Emmanuel Macron fait un mea culpa inédit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Emmanuel Macron fait un mea culpa inédit
Emmanuel Macron fait un mea culpa inédit Emmanuel Macron fait un mea culpa inédit (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le président de la République n’a pas fait marche arrière sur la hausse des carburants, mais a fait son mea culpa dans une interview donnée depuis le porte-avions Charles de Gaulle, chose rare dans l'histoire française. 

"Ce mea culpa est un petit peu sans précédent", introduit le journaliste Arnaud Boutet sur le plateau du 8 heures de France 2 jeudi 15 novembre, à propos de l’interview d’Emmanuel Macron donnée depuis le porte-avions Charles de Gaulle. Le ton "moins péremptoire" utilisé par le président de la République et les mots ont tranché avec ses précédentes déclarations. Il a notamment déclaré ne pas avoir "réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants". "Emmanuel Macron promet plus d’écoute, mais il conserve la même politique et garde le même cap", note toutefois le journaliste.

Un calendrier chargé

"Nous sommes à quelques semaines des élections européennes et ces élections s’annoncent très difficiles pour la majorité", précise Arnaud Boutet.
La semaine prochaine se déroule le Congrès des maires de France. "Ce congrès pourrait se transformer en congrès de la colère. Un maire sur deux ne souhaite pas se représenter aux prochaines municipales parce que la plupart considèrent que l’État ne leur donne pas assez de moyens pour travailler", explique Arnaud Boutet. Les prochaines semaines vont être déterminantes pour Emmanuel Macron, notamment à l’approche de la manifestation du 17 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.