Chèque énergie : vers plus de bénéficiaires ?

 Le chèque énergie devrait être élargi et ne plus être réservé aux plus modestes. Qui seront les futurs bénéficiaires de cette aide ?

France 2

Le chèque énergie peut aider à payer le gaz, l'électricité, le fioul, le bois, mais aussi des travaux d'économie d'énergie. Il était réservé aux ménages les plus modestes. Une personne seule doit gagner au maximum 7 500 € par an et un couple avec enfants, 16 170 €. Le gouvernement avait prévu d'augmenter le montant moyen du chèque. Mardi 6 novembre, Gérard Darmanin, ministre du Budget, a évoqué sur la chaîne LCI la possibilité d'élargir ses critères d'attribution.

3,7 millions de bénéficiaires

En 2018, 3,7 millions de personnes ont reçu un chèque énergie. Insuffisant selon Jean-Yves Mano, président de l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers, qui évoque 30% des ménages en France qui ne peuvent pas se chauffer correctement, soit 9 millions de ménages. Les nouveaux foyers concernés par le chèque énergie devraient être informés d'ici la fin de l'hiver, car le chèque doit arriver en avril dans les boîtes aux lettres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les prix du gaz doivent augmenter de 0,5% en novembre, selon \"Le Figaro\", mercredi 9 octobre.
Les prix du gaz doivent augmenter de 0,5% en novembre, selon "Le Figaro", mercredi 9 octobre. (JOHANNA LEGUERRE / AFP)