Carburants : quel est l’impact de la ristourne à la pompe sur les entreprises ?

Publié
Carburants : quel est l’impact de la ristourne à la pompe sur les entreprises ?
France 3
Article rédigé par
K. Toufik, F. Le Moal, L. Barbier - France 3
France Télévisions

Certains professionnels, comme les ambulanciers, ne peuvent pas se passer de leur véhicule. Alors, la ristourne de 30 centimes d’euros à la pompe est la bienvenue.

Mercredi 31 août, son plein d’essence lui avait coûté 176 euros. Mais jeudi 1er septembre, c’est 24 euros de moins. Un coup de pouce bienvenu mais insuffisant pour Bano Ndiaye, ambulancier. "C’est toujours ça, c’est mieux que rien, mais ce n’est pas énorme", estime-t-il. La flambée des prix des carburants a fortement impacté les comptes de l’entreprise

Le gouvernement prévoit une aide plus ciblée à destination des gros rouleurs

En 2021, le budget consacré à l’essence s’élevait à plus de 55 000 euros pour treize ambulances. Ne pouvant pas faire l’impasse sur l’achat de matériel de soin, l’entreprise a été contrainte de renier sur ses marges. Au total, la remise des 30 centimes d’euros à la pompe lui permettra d’économiser 2 500 euros sur les mois de septembre et octobre. Le gouvernement prévoit de remplacer la ristourne pour tous par une aide plus ciblée à destination des gros rouleurs. Les ambulanciers espèrent en bénéficier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.