Carburants : la barre des 2 euros franchie pour un litre de sans-plomb
Le prix de 2 euros par litre de carburant a été atteint mercredi 29 septembre, dans une station essence de Paris. Si, pour le moment, il s’agit d’une exception, elle présage peut-être de ce qui pourrait arriver ailleurs en France.
Le cap est franchi. Mercredi 29 septembre, une station essence de Paris a affiché à plus de 2 euros le prix du litre de sans-plomb 98. “C’est juste une aberration. C’est incroyable", commente un automobiliste en train de faire le plein. Du jamais-vu pour les pilotes d’un deux-roues contraints de faire le plein. “On atteint les 20 euros pour un deux-roues. C’est assez incroyable”, confirme l’un d’eux.
Une production de pétrole insuffisante
Si ce conducteur trouve que “c’est un peu beaucoup”, il admet ne pas avoir le choix. Une station de l’autoroute A 39 et un pompiste indépendant de l’Île d'Yeu (Vendée) affichent également un prix du litre de sans-plomb supérieur à 2 euros. Trois cas qui ne devraient pas rester longtemps isolés. En recul pendant la crise sanitaire, le prix du sans-plomb s'est depuis envolé, en raison d’une production de pétrole insuffisante, alors que la consommation est largement repartie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.