Carburants : après une baisse, les prix remontent de plus belle

Publié Mis à jour
Carburants : après une baisse, les prix remontent de plus belle
FRANCE 2
Article rédigé par
O.Poncelet, D.Brignand, R.Chapelard, M.Barrois, M.Bitton - France 2
France Télévisions

Depuis le début de l'année 2022, les prix à la pompe flambent de nouveau, battant un nouveau record à 1,58 euro par litre pour le diesel. Cette hausse de sept centimes en deux semaines pèse lourd dans le portefeuille des Français.

Pour les automobilistes, les pleins de gasoil se suivent et ne se ressemblent pas. Tous remarquent une augmentation constante entre chaque passage à la pompe. "Aujourd'hui, il est à 1,63 euros, c'est exorbitant", témoigne Ebenezer Misse-Misse, l'un d'entre eux. En France, le prix du diesel s'élève à 1,58 euros et celui du sans-plomb 85 s'élève à 1,65 euros, soit six centimes de plus que la semaine dernière.

Le bioéthanol, une solution moins coûteuse

Alors qu'il avait baissé suite aux inquiétudes provoquées par le variant Omicron, le prix du baril a augmenté de plus belle au début de l'année 2022, passant ainsi de 69 dollars à 82 dollars. Pour limiter les coûts, plusieurs automobilistes ont fait installer un kit leur permettant de rouler au bioéthanol, un carburant moins coûteux. "C'est un petit boîtier qu'on va poser (...) je suis allée chez le garagiste, il l'a posé en très peu de temps et c'était fait", témoigne une automobiliste qui a opté pour cette option qu'elle ne regrette pas. 

Parmi nos sources

Pour ce sujet sur les carburants, parmi nos sources nous avons consulté le site du ministère de la transition écologique (https://www.ecologie.gouv.fr/) Nous avons contacté des acteurs de la filière FlexFuel dont un fabricant de boîtier Ethanol.

Liste non exhaustive 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.