Cet article date de plus d'un an.

Carburant : le GPL et le bioéthanol, des solutions de plus en plus prisées pour faire des économies

Publié Mis à jour
Carburant : le GPL et le bioéthanol, des solutions de plus en plus prisées pour faire des économies
Carburant : le GPL et le bioéthanol, des solutions de plus en plus prisées pour faire des économies Carburant : le GPL et le bioéthanol, des solutions de plus en plus prisées pour faire des économies
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, M. Justet, S. Zeller, V. Lucas, A. Dupont, J-B. Robert
France Télévisions
France 2

Alors que les carburants, comme le gazole, manquent dans les stations-service et que les prix repartent à la hausse, mardi 18 octobre, la demande explose pour convertir son véhicule aux carburants alternatifs, comme le bioéthanol.

Ces carburants échappent à la crise. Le litre de GPL coûtait, mardi 18 octobre, 91 centimes dans une station-service, tandis que le litre de bioéthanol s'élevait quant à lui à 89 centimes. Des prix qui attirent de plus en plus de clients, comme un automobiliste passé récemment au bioéthanol. Il l'a fait grâce à un boîtier fixé sur le moteur de sa voiture, qui lui a coûté 900 euros, installation comprise. Mais selon lui, la différence avec l'essence ou le diesel est flagrante. 

De plus en plus de boîtiers de conversion installés

"C'est beaucoup plus économique. Aujourd'hui, j'arrive à le trouver à 63 centimes ou 67 centimes", confie l'automobiliste. Chez un garagiste, les rendez-vous s'enchaînent depuis plusieurs semaines. "Avant que les prix du carburant augmentent, on avait environ cinq à huit boîtiers par mois à installer", affirme David Soublin, avant d'ajouter que depuis la forte hausse des prix à la pompe, le garage est passé à une trentaine de boîtiers à installer. Face à la crise des carburants, une autre possibilité séduit : le GPL. Ses ventes ont augmenté de 75 % en dix mois, notamment grâce à son prix qui reste stable. Pour ces alternatives, plusieurs régions proposent des aides à la conversion allant jusqu'à 3 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.