Carburant : combien coûtent les remises à l'État ?
La Première ministre Élisabeth Borne a décidé de prolonger les ristournes sur le carburant pour contrer la hausse des prix à la pompe. La journaliste Christelle Méral, présente sur le plateau du 20 Heures de France 2, lundi 17 octobre, fait le point sur ces aides.
Les prix à la pompe atteignent des sommets. La Première ministre Élisabeth Borne a donc décidé de prolonger les ristournes. "Pour l'État, la remise de 30 centimes devait s'arrêter fin octobre, mais elle sera prolongée jusqu'à la mi-novembre. Ensuite, ce sera 10 centimes jusqu'au 31 décembre", explique la journaliste Christelle Méral, présente sur le plateau du 20 Heures de France 2, lundi 17 octobre. De son côté, TotalEnergies a également décidé de prolonger sa ristourne de 20 centimes par litre de carburant.
Le gouvernement réfléchit à une aide ciblée pour les ménages modestes
"Au final, avec l'aide de l'État, cela représente 50 centimes de remise jusqu'au 15 novembre, puis ce sera 20 centimes jusqu'à la fin de l'année", résume la journaliste. A priori, il n'y aura plus de ristourne après le 31 décembre, "mais le gouvernement réfléchit à une aide ciblée sur les ménages modestes", précise Christelle Méral. Par ailleurs, la décision de prolonger la ristourne a un coût pour l'État. "La prolongation de la ristourne de 30 centimes va lui coûter 440 millions d'euros de plus pour les 15 jours. Si l'on cumule toutes les réductions carburant de l'État depuis avril dernier, la facture s'élève à 7,5 milliards d'euros", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.