Prix des autoroutes : quels seront les nouveaux tarifs ?

Dès vendredi 1er février, les tarifs des péages d'autoroutes augmenteront, mais les compagnies d'exploitation ont déjà annoncé un geste pour les abonnés.

FRANCE 2

Les automobilistes usagers des autoroutes vont découvrir vendredi 1er février une hausse des tarifs. "Les tarifs augmenteront en moyenne de 1,8%. Ainsi, pour un Montpellier-Avignon, 90 km, le péage va passer de 5,50 euros à 5,60 euros, soit 10 centimes d'augmentation. Autre exemple, Nîmes centre-Lunel, 25 km, le tronçon va passer de 2,40 euros à 2,50 euros. Un trajet plus court, mais là aussi 10 centimes, car c'est la hausse minimum par itinéraire", explique Christelle Méral en plateau.

30% de réduction sur l'abonnement

Pour que ces hausses pèsent moins sur les usagers des autoroutes, toutes les compagnies ont fait un geste sur l’abonnement. "Une réduction de 30% va être appliquée pour les voyageurs réguliers, c'est-à-dire ceux qui effectuent au moins dix allers-retours par mois sur un même itinéraire, et là les tarifs vont devenir moins chers qu'aujourd'hui", assure la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une autoroute en Allemagne, le 8 novembre 2018.
Une autoroute en Allemagne, le 8 novembre 2018. (SILAS STEIN / DPA / AFP)