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Pour faire des économies, les ferries peuvent désormais longer les côtes bretonnes

Depuis le 17 novembre dernier, les ferries peuvent contourner la pointe de la Bretagne, en longeant la côte et non plus en étant contraints de la contourner au large de l'île d'Ouessant comme c'était le cas depuis 20 ans. Une manière pour les navires à passagers de faire des économies. Une décision qui irrite des associations de sauvegarde maritime, surtout après le naufrage du Costa Concordia.
Article rédigé par franceinfo
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  (IDÉ)

Les car-ferries peuvent depuis quelques semaines naviguer plus près des côtes bretonnes.
Ils ne sont donc plus obligés d'emprunter le Dispositif de séparation du trafic (DST), au large de l'île d'Ouessant (Finistère), qui leur faisait effectuer un détour par les eaux internationales.
Une décision économique. Depuis longtemps, les compagnies maritimes et les armateurs faisaient pression pour modifier les routes maritimes, afin de réduire les coûts en carburant notamment.
"On avait une demande d'un certain nombre d'acteurs, en particulier la Brittany Ferries, qui souhaitait pouvoir emprunter ces chenaux intérieurs de manière à raccourcir leur trajet et faire des économies ", explique le nouveau préfet maritime de l'Atlantique, l'amiral Anne-François de Saint-Salvy.

Désormais, le nouvel arrêté de la préfecture maritime de l'Atlantique, autorise les navires de transport de passagers de moins de 220 mètres à circuler près des côtes, sous réserve de formation des capitaines, de conditions météo et de vitesse limitée à 15 nœuds
(27 km/h), a souligné l'amiral de Saint-Salvy. Les capitaines de navires devront notamment s'entraîner sur un simulateur.
La distance à parcourir en moins est en moyenne d'une trentaine de milles nautiques (55 km) et le gain de temps entre 01h30 et 02h00, ce qui représente "moins de pollution" et plusieurs tonnes de fuel économisées, a souligné le Préfet maritime.

"C'est une mauvaise décision"

Ce nouvel arrêté règlementant la navigation sur la pointe de la Bretagne provoque la colère des associations de sauvegarde maritime, notamment après le naufrage du navire Costa Concordia au large de l'Italie la semaine dernière.
Pour Jean-Paul Hellequin, le porte-parole de l'association "Mor-Glaz", cette décision est "une erreur ". C'est "très dangereux " surtout dans une zone étroite et "très rocheuse ". Pour le militant, "on court à la catastrophe humaine et écologique ".
Le Dispositif de séparation du trafic (DST) avait été mis en place en 1977 pour les navires transportant des cargaisons dangereuses (chimiquiers, pétroliers, etc...), quelques mois avant la marée noire de l'Amoco cadiz (1978). En 1993, un arrêté de la Préfecture Maritime avait interdit toute circulation maritime le long de la côte finistérienne, y compris pour les navires de transport de passagers.

 

 

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