Cet article date de plus de trois ans.

Plan transport : les pistes du gouvernement

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Plan transport : les pistes du gouvernement
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un vaste plan transport est en cours de préparation. Le gouvernement veut simplifier les déplacements, avec par exemple la fin des barrières de péages ou l'encadrement des tarifs de covoiturage.

Le gouvernement veut éviter les images de files interminables aux péages. L'idée : supprimer ces barrières afin de fluidifier le trafic et faire baisser la pollution. L'objectif serait de généraliser un système de détection de badges ou de lecture de plaques. Autre mesure : l'indemnité de transport serait élargie et portée à 400 euros par an, pour inciter les salariés à se rendre au travail en vélo ou à partager leur véhicule.

Lutter contre le harcèlement dans les transports en commun

Le gouvernement souhaite également mieux encadrer le prix du covoiturage, pour empêcher que ce système ne devienne un moyen de gagner de l'argent pour les conducteurs et reste un partage des frais. Une autre piste serait une taxe de 3 euros sur les nouvelles cartes grises, pour financer le contrôle des tests anti-pollution après les scandales de tricherie des constructeurs automobiles.

Enfin, les arrêts à la demande dans les bus pourraient être généralisés pour lutter contre le harcèlement et l'insécurité dans les transports en commun.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.