Permis de conduire : la Poste et SGS font passer le code

A partir de ce lundi, les candidats au permis de conduire peuvent passer l'examen du code de la route à la Poste ou dans un centre d'inspection et de certification SGS.

(A partir de ce lundi, avec la réforme du permis de conduire, il est possible de passer l'examen du code à la Poste © SIPA)

C'est une conséquence de la réforme du permis de conduire. La Poste et le groupe d’inspection et de certification SGS ont reçu l’autorisation de l’Etat de faire passer le code de la route de ce lundi.

Une externalisation censée réduire les délais

Cette externalisation, voulue par le gouvernement, a pour objectif de réduire les délais et de permettre aux inspecteurs du permis de conduire de se consacrer avant tout à l'épreuve de conduite. Le code est le premier examen de France, 1 million 400 000 personnes le passent chaque année, un marché important sur lequel se sont positionnés La Poste et SGS.

Objectif : des centaines centres d'ici la fin de l'année 

Pour l'ouverture de ce nouveau service, la Poste dispose pour l'instant de dix centres d'examen, SGS de son côté en a treize implantés chez Auto Sécurité et Securitest. Les deux groupes ont prévu de monter en puissance dans les prochains mois, ils visent chacun plus de 300 centres d'ici à la fin de l'année. Des centres aux horaires élargis pour coller au plus près des attentes des candidats.

LA LISTE DES SITES D'EXAMEN DE LA POSTE ►► ICI

Des postiers volontaires pour faire passer l'examen

Pour ce qui est des examinateurs, la Poste va se servir de postiers volontaires qui continueront à exercer en parallèle leur premier métier. Chez SGS, les personnes se consacreront uniquement au code. Dans tous les cas, tous ont recu une formation leur permettant de prendre la responsabilité d'un centre d'examen.

Le coût pour le candidat : 30 euros, une somme à règler lors de l'inscription via son auto-école, ou en ligne.

A LIRE AUSSI ►►►Faire passer le permis par des postiers : le "pourquoi pas" de la CFDT