Pénurie de carburants : ces entreprises à l'arrêt

France 2 est allée à la rencontre d'un chef d'entreprise qui a décidé de porter plainte contre les bloqueurs.

France 2

Les premiers secteurs touchés par la pénurie de carburants sont le transport et les livraisons. Les camions sont inutilisables. Il est presque impossible de trouver du carburant dans la région et les employés d’une  petite entreprise de livraison sont les premiers concernés. "On ne sait pas si on va être payé si on ne vient pas travailler. Il y a beaucoup d'interrogations", confie un employé. 

Porter plainte contre les bloqueurs

Ici, les commandes ne parviennent déjà plus aux clients et les marchandises s'entassent. Florian Gaetan-Ulas, directeur de l'entreprise Transport Center, et son épouse ont pourtant tout essayé pour trouver de l'essence et faire partir les camions. "On a siphonné nos véhicules personnels", explique-t-il. Même leur tondeuse y est passée. Pour l'instant ses clients, des grandes enseignes de literie, le soutiennent. Mais pour eux aussi, la pénurie a trop duré. Alors, faute de solution, ce patron a décidé de porter plainte contre les bloqueurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier oriente des camions-citernes vers le dépôt de carburant de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), après la levée du blocage par les forces de l\'ordre, le 24 mai 2016.
Un policier oriente des camions-citernes vers le dépôt de carburant de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), après la levée du blocage par les forces de l'ordre, le 24 mai 2016. (BORIS HORVAT / AFP)