Grève : SNCF, RATP, nucléaire... Une mobilisation de grande ampleur se prépare
La CGT a été rejointe par d’autres syndicats et appelle désormais toutes les professions à faire grève et à manifester mardi 18 octobre pour réclamer des hausses de salaires.
Faut-il s’attendre à une journée noire en France, mardi 18 octobre ? Quatre syndicats appellent à une journée de grève dans plusieurs secteurs d’activité. À la SNCF d’abord, la CGT Sud, majoritaire, exhorte les salariés à sécher le travail. Des perturbations sont donc à prévoir sur le réseau. Les salariés des transports en commun se mobiliseront aussi mardi, notamment ceux de la RATP en Île-de-France.
La CGT cherche à se relancer
Le mouvement est déjà en cours dans les centrales nucléaires. "Tous les jours d’autres sites rejoignent le mouvement, et on souhaite réellement avoir gain de cause rapidement pour pouvoir éviter certains black-out pour le passage de l’hiver", affirme Nicolas Dessertenne, secrétaire général CGT de la centrale de Graveline (Nord).
La mobilisation s’étend aux transporteurs routiers. Force Ouvrière, FSU et les organisations de jeunesse seront tous ensemble pour la journée de mardi. D’autres syndicats, à l’inverse, restent à l’écart du mouvement. Il s’agit d’un bras de fer important pour la CGT, qui perd des adhérents depuis plusieurs années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.