Grève dans les raffineries : quelles sont les revendications des syndicats ?
Alors que leur bras de fer avec les groupes pétroliers se poursuit, les syndicats revendiquent une revalorisation salariale à hauteur de 10 %. Le journaliste Jean-Paul Chapel fait le point sur le sujet pour le 20 Heures de France 2, lundi 10 octobre.
Un conflit social paralyse plusieurs dépôts et raffineries de TotalEnergies et du groupe Esso-ExxonMobil. Les syndicats réclament notamment une hausse des salaires de 10 %. "Ça représente d'abord la hausse des prix attendus cette année, 7 %", explique le journaliste Jean-Paul Chapel, présent sur le plateau du 20 Heures, lundi 10 octobre. Ce dernier ajoute que la hausse de 10 % comprend également "une part du gâteau des profits exceptionnels pétroliers", soit trois points de plus.
La direction de TotalEnergies accorde une hausse des salaires
Pour le moment, "la direction a accordé une hausse de rémunération de 3,5 %, c'est une moyenne qui inclut des primes", poursuit le journaliste, qui précise qu'à cela, "s'ajoutent l'intéressement et la participation", soit 7 250 euros minimum. Parmi les autres revendications chez Esso-ExxonMobil, "la CGT réclame +7,5 % et une prime exceptionnelle de 8 000 euros". "La direction a accordé, pour le moment, une hausse de 4,2 % et 1 850 euros minimum d'intéressement et de participation", souligne Jean-Paul Chapel.
Parmi Nos sources :
Directions des différents groupes cités
CGT Industrie chimique en charge de TotalEnergies et d’Exxon Mobil
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.