Carburant : la pénurie se poursuit, des réquisitions dans certains dépôts sont ordonnées
La grève se poursuit lundi 17 octobre dans les cinq dépôts de carburant de TotalEnergies. Le gouvernement, qui menaçait la veille au soir encore de réquisitionner de nouveaux sites si la situation l'exigeait, s'exécute.
Dans une station essence d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), lundi 17 octobre, les ruptures de stock de carburant s'accumulent, et les mêmes scènes d'impatience chez les automobilistes se multiplient. Pour éviter d'aggraver la situation, le gouvernement a prolongé la ristourne qui devait être levée à la fin du mois. Les 30 centimes à la pompe seront ainsi maintenus jusqu'au 15 novembre.
La grève prolongée sur cinq sites du groupe TotalEnergies
Mais pour certains automobilistes, la priorité est ailleurs. "Pour l'instant, le plus important, c'est de remettre de l'essence", affirme l'un d'entre eux. Les pénuries ne s'améliorent pas. Un tiers des stations-service manque d'au moins un carburant. La grève est également prolongée sur cinq sites du groupe TotalEnergies, comme ceux de Dunkerque (Nord) et de Donges (Loire-et-Atlantique). Un nouvel arrêté de réquisition a été affiché sur la façade de l'usine de Mardyck (Nord), lundi matin. Six salariés ont été mobilisés pour assurer la distribution du carburant. Le dépôt de Feyzin (Rhône) fait aussi l'objet d'une réquisition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.