Cet article date de plus d'un an.

Carburant : la grève est prolongée d'une semaine à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher

La grève est reconduite jusqu'au 27 octobre à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), a indiqué la CGT à franceinfo. C'est la date à laquelle le groupe pétrolier sera amené à communiquer ses résultats du 3e trimestre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les grvistes de la CGT devant la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime le 18 octobre 2022. (LOU BENOIST / AFP)

Les grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) ne craquent pas et prolongent même le mouvement d'une semaine, jusqu'au 27 octobre, a annoncé la CGT à franceinfo jeudi 20 octobre. 

La date n'est pas choisie au hasard. Le 27 octobre, le pétrolier français doit publier ses résultats du 3e trimestre. Une manière d'appuyer les revendications de la CGT pour une revalorisation de 10% des salaires face à l'augmentation de l'inflation. Le syndicat n'a pas signé l'accord conlu vendredi dernier entre la direction et la CFE-CGC et la CFDT. Il prévoit une hausse générale de 5%, assortie de hausses individuelles et d'une prime exceptionnelle comprise entre 3 000 et 6 000 euros.

Pour rappel, sur les cinq sites TotalEnergies, deux sont toujours bloqués par les grévistes. Le mouvement commence en partie à s'essoufler et la situation s'améliore à la pompe. Mercredi à la mi-journée, une station-service sur cinq connaissait des difficultés d'approvisionnement sur l'un de ses carburants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.