Cet article date de plus de deux ans.

Paris : la RATP retire temporairement 149 bus électriques de la circulation après l'incendie de deux véhicules en moins d'un mois

La régie des transports parisiens "a demandé une expertise complète au constructeur Bolloré" afin de déterminer les circonstances des deux incidents.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bus électrique de la RATP en feu, le 29 avril 2022, à Paris. (ROMAIN SCOTTO / FRANCEINFO)

A l'arrêt. La RATP a annoncé, vendredi 29 avril, dans un communiqué, "retirer temporairement 149 bus électriques d'une même série, de la marque Bolloré. La décision "par mesure de précaution" intervient après que deux bus d'une même série Bluebus 5SE ont pris feu en moins d'un mois.

"Après ces deux incendies en quelques semaines sur la même série de bus, nous avons décidé immédiatement de retirer ces bus de l’exploitation", commente pour franceinfo Nicolas Cartier, directeur de maintenance des bus RATP. L'entreprise a réclamé à son fournisseur "un plan d’action pour revenir à une situation normale de sécurité des bus", explique ce responsable. 

"Tant que nous n’aurons pas ce plan d’action et la garantie de pouvoir exploiter en sécurité, tous ces bus vont rester à l’arrêt"

Nicolas Cartier, directeur de maintenance des bus RATP

à franceinfo

Un bus a pris feu vendredi matin vers 8 heures, dans le 13e arrondissement de Paris, après un premier incendie dans le 5e arrondissement de Paris au début du mois d'avril. A chaque fois, les incidents n'ont pas fait de blessés. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.

"Toutes nos équipes sont mobilisées pour analyser et recueillir les données qui vont nous permettre de fonder une analyse", réagit Serge Amabilé, directeur commercial de Bluebus. "Le premier Bluebus a été livré en décembre 2015. Il n’y a jamais eu, à part ces trois dernières semaines, d’incendie à déplorer", rappelle-t-il.

La RATP exploite une flotte de 4 700 bus dont 500 bus électriques de 3 constructeurs différents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.